Week-end

Un week-end c’est une mini-croisière pour goûter à la vie à bord. Nous intégrons progressivement les premières notions de vent, du fonctionnement des voiles et des manœuvres à effectuer. Le plan d’eau des Pertuis Charentais est idéal pour apprendre : petit vague, du vent et du soleil. Entre l’Île de Ré et Oléron, avec l’Île d’Aix à vue, le terrain didactique est extraordinaire. A quai, le patrimoine environnant est de caractère.

Au programme:

  • fps2 006Sécurité de base : personnelle (dynamique/statique) et utilisation du matériel (survie, extincteurs, pyrotechnie, balise de détresse, assistance radio, etc.).
  • Matelotage : les 4 nœuds de base. Amarrer/désamarrer le voilier.
  • Gréer et dégréer le bateau.
  • Cartographie basique : se situer sur le plan d’eau et la carte marine.
  • Mouiller et prendre un coffre ou un corps mort.
  • Calcul de marée, mise en relation avec le tirant d’eau du bateau. Premiers repères météo. Règles de passage en mer.

 

En pratique:

IMGP1541Du samedi 9 h au dimanche 17 h. Deux jours étirables à trois jours en cas de jours fériés. Cinq stagiaires maximum. Rendez-vous à 9 heures à bord pour faire la liste des menus pour le weekend. Les stagiaires partent au supermarché et nous avitaillons le bateau ensemble. Prise en main du voilier : sécurité et  manoeuvres au moteur. Nous quittons la marina. Nous hissons les voiles pour prendre les premiers repères de manœuvres. Nous déjeunons au mouillage le samedi midi. Selon le calcul de marée, le vent et les envies nous pourrons naviguer vers un port ou rester au mouillage l’après-midi pour vaquer à de diverses activités (baignade, pêche, lecture, etc). Nous arrivons sur le lieu d’escale en fin d’après-midi pour amarrer le voilier en sécurité. Vient alors le temps de la découverte du port d’amarrage, de la douche, de la baignade à la plage ou simplement de la détente à bord. Nous dînons ensemble et élaborons le programme de navigation du lendemain (calcul de l’ horaire de départ selon la marée, etc.). Le dimanche est dédie à se perfectionner sur les manoeuvres à la voile, récupération d' »homme a la mer » (manoeuvre de récupération d’une victime ayant chuté du bateau, à la voile et au moteur), prise  de coffre à la voile et manoeuvres d’intégration des gestes techniques (apprentissage par répétition !). Nous arrivons au port vers 17 h pour le grand nettoyage. Un debriefing de fin de stage s’impose pour établir un bilan précis des points de progression individuels. Avec un verre en main, pour s’hydrater après l’ effort ; )

Un exemple pour vous inspirer:
Projet menus WE 8 mai

Tarif: 230€